Un guide en 8 étapes pour créer un plan marketing efficace

La création d'un plan marketing solide est à la fois un art et une science, qui allie compréhension approfondie du client, réflexion stratégique, créativité et analyse des données.

Marketing
Thomas Kendlinger
13/7/2023
Guide en 8 étapes pour un plan marketing efficace
Guide en 8 étapes pour un plan marketing efficace

Étape 1: Définir vos objectifs marketing

La première étape consiste à réfléchir à votre objectif principal. Que voulez-vous atteindre avec vos efforts de marketing?

Vos objectifs doivent être clairs, mesurables et surtout réalistes.

Idéalement, ces objectifs devraient également être en accord avec les objectifs généraux de votre entreprise, d'où l'intérêt d'impliquer votre équipe de direction (si vous n'en faites pas déjà partie, bien entendu). Les questions que vous pourriez vous poser sont par exemple :

- Augmenter la notoriété de la marque,
- Stimuler les ventes,
- Améliorer l'évaluation des clients
- conquérir de nouveaux marchés ou
- améliorer la rétention des clients

Quel que soit votre objectif, nous vous conseillons de commencer petit et de procéder par étapes. De cette manière, vous pourrez affiner votre stratégie et l'adapter aux circonstances. Car, comme nous le savons tous, tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Étape 2: Réalisez une analyse de marché approfondie

La compréhension de votre environnement de marché est essentielle. Cela implique d'étudier votre groupe cible, vos concurrents et les tendances du secteur. Une première étape pour acquérir des connaissances consiste tout simplement à faire une recherche sur Google. Comme dans toute recherche, une découverte ouvre la voie à une autre, et vous trouverez ainsi les données les plus pertinentes pour votre objectif. Comme base, vous devriez analyser au moins les trois points de données suivants :

- Groupe cible: Définissez votre profil de client idéal. Quels sont leurs besoins, leurs préférences et leurs problèmes, et comment votre produit/service peut-il les aborder ?
- Concurrents
: Identifiez vos concurrents directs et indirects. Analysez leurs stratégies, leurs forces, leurs faiblesses et leurs parts de marché.
- Tendances du secteur
: Gardez un œil sur la dynamique du marché, les tendances technologiques et les réglementations qui pourraient avoir un impact sur votre entreprise.

Étape 3: Développer votre stratégie de marque

Votre stratégie de marque doit illustrer ce que représente votre marque, ses valeurs, sa personnalité et la valeur unique qu'elle offre. Cette stratégie doit guider toutes vos actions marketing et créer un lien émotionnel avec votre public. De plus, elle devrait être cohérente à travers tous les canaux et tous les messages. Commencez par vous poser les trois questions suivantes :

- Positionnement de la marque: Comment souhaitez-vous que votre marque soit perçue sur le marché ? Définissez votre argumentaire de vente unique (USP), qui vous distingue de vos concurrents. Comme Simon Sinek l'a expliqué dans son fameux cadre «Why/How/What»: Définissez-le de manière à ce qu'un petit enfant puisse le comprendre.
- Message de marque
: Développez des messages clés qui transmettent efficacement les valeurs et l'USP de votre marque. Une façon simple de le faire est de créer une «Message Map» («carte de messages») dans laquelle vous développez trois solutions à un problème auquel votre client pourrait être confronté.
- Voix de la marque et personnalité
: Définissez le ton avec lequel la personnalité de votre marque s'adresse à vos clients. Cela vous aidera, vous et votre équipe, à avoir un style cohérent mais reconnaissable sur plusieurs canaux.

Triangle d'or de l'image de marque
Triangle d'or de l'image de marque

Étape 4: Définir votre marketing mix (4Ps)

Si vous travaillez dans le marketing, vous avez certainement déjà entendu parler des 4P: 4Ps-Product, Price, Place, and Promotion. Même si celles-ci devraient être connues, et même si cela peut paraître un peu «old school», il vaut généralement la peine de jeter un coup d'œil sur ces mesures de marketing classiques.

- Produit: Comprendre comment votre produit ou service répond aux besoins de votre groupe cible.
- Prix
: Définissez une stratégie de prix qui reflète le positionnement de votre marque, offre une valeur ajoutée aux clients et répond à vos objectifs de bénéfices.
- Lieu
: Décidez où et comment vous allez vendre votre produit : en ligne, hors ligne, en vente directe ou via des partenaires.
- Publicité
: Déterminez les canaux et les tactiques les plus efficaces pour communiquer avec votre public - médias sociaux, marketing par e-mail, SEO, RP, etc.

Étape 5: Définir les principaux canaux de marketing

Pourquoi mentionnons-nous le 4e P (Publicité) séparément? Eh bien, parce que la plupart des gens pensent que beaucoup aide beaucoup. Notre expérience montre toutefois que ce n'est pas toujours la meilleure stratégie. Bien au contraire: regardez les canaux dans lesquels votre principal groupe cible est présent. Investissez en premier lieu dans ces canaux avant de penser à une large diffusion.

Etape 6: Définir votre budget marketing

Votre budget marketing doit trouver un équilibre entre ambition et pragmatisme (surtout ici en Suisse, n'est-ce pas?).

Prenez en compte le retour sur investissement (ROI) potentiel des différentes activités que vous avez définies pour vos canaux de marketing.

Idéalement, les coûts calculés comprennent à la fois les coûts de travail internes et les coûts de marketing externes (par exemple, les coûts des canaux de médias sociaux).

Étape 7: établir un plan d'action et un calendrier

Il est maintenant temps de tout mettre en œuvre et d'établir un planning. Placez les mesures et les KPI que vous avez définis auparavant sur un calendrier. Préférez une planification généreuse et surtout réaliste. L'approche dite «SMART» est un bon modèle à cet égard. Ici, les objectifs devraient être

- Specific / Spécifiques → indiquer ce que vous allez faire
- M
easurable / Mesurable → Comment mesurer le succès (KPIs)
- A
chievable / Atteignable → Que pouvez-vous atteindre de manière réaliste?
- R
elevant / Pertinent → L'objectif est-il pertinent pour mon objectif marketing défini?
- T
ime-bound / Lié au temps → Quelle est mon échéance?

Ces étapes vous aident à garder le contrôle et permettent une meilleure gestion de projet.

Étape 8: mesurer, analyser et adapter

Cette étape peut paraître simple, mais elle est souvent oubliée : Analysez régulièrement ces indicateurs et, si nécessaire, adaptez votre plan afin d'en améliorer l'efficacité. N'oubliez pas que le marketing est un processus dynamique qui nécessite une surveillance et une optimisation constantes.

Conclusion

L'élaboration d'un plan marketing réussi est un exercice stratégique qui pose les jalons de la réussite de votre entreprise. Le processus peut sembler décourageant au départ, mais avec une approche systématique, il devient un outil précieux qui peut guider vos efforts de marketing et vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

En tant qu'agence de marketing et branding, nous sommes conscients de la complexité de ce processus et nous vous aidons à le maîtriser. Si vous avez besoin d'aide pour élaborer un plan marketing complet et efficace, n'hésitez pas à nous contacter. Nous y arriverons ensemble!

Nous vous avons donné faim? Découvrez nos offres.

Nous aidons les PME, les associations, les organisations non gouvernementales et les entreprises privées à faire progresser leur business.

Strategy development and marketing plan

Plan marketing & stratégie de communication

Stratégies marketing et communication de A à Z avec un plan marketing réalisable et réaliste.

Positionnement et développement de marque

Positionnement et développement de marque

Mission, vision, déclaration de valeur, personnalité de la marque et tout ce dont vous avez besoin pour développer votre marque.

Site web &

Site web &
stratégie UX

Améliorez votre parcours client en améliorant le design UX. Augmentez les conversions et l'engagement.

Efekt logo white
Efekt. Votre agence de branding et marketing à Genève.
Notre mission est de révolutionner les entreprises en offrant un développement stratégique exceptionnel dans les domaines du marketing, de la communication, du branding et du Web.