Rédiger le message marketing optimal en 5 étapes : Un guide pour maximiser vos messages de marque

En période de ChatGTP, nous avons tendance à diffuser notre message marketing trop rapidement. Résultat ? Vous manquez votre public. Nous partageons avec vous 5 étapes pour éviter cela.

Marketing
Thomas Kendlinger
13/7/2023

Tout d'abord, nous ne disons pas qu'il ne faut pas utiliserChatGTP. Il peut s'agir d'un outil puissant pour obtenir une première ébauche de votre contenu ou pour effectuer vos recherches. Le principal problème est qu'en période de surabondance d'informations, il est difficile d'attirer l'attention. Si vous diffusez un message marketing après l'autre sans y réfléchir, vous verrez que ces messages ne sont pas convaincants pour votre public et qu'il a donc tendance à les manquer ou même à les ignorer. La création d'un message marketing parfait prend beaucoup de temps. Mais vous serez surpris car l'effort en vaut la peine. Peut-être vous demandez-vous maintenant par où commencer. Lisez la suite, nous sommes heureux de partager nos 5 étapes pour créer le message marketing parfait.

Étape 1: Apprendre à connaître votre groupe cible.

Cela peut sembler évident, mais le point de départ de toute action marketing est de bien connaître et comprendre votre groupe cible.

Commencez par jeter un coup d'œil à leurs données démographiques et psychographiques, à leurs besoins, à leurs préférences et à leurs comportements. Plus vous connaissez votre groupe cible, plus vos messages seront pertinents et attrayants. Deuxièmement, regardez où votre groupe cible est actif sur le plan numérique. Une campagne TikTok semble cool et moderne, mais si votre groupe cible n'est pas actif sur cette plate-forme, vous perdriez du temps et, en fin de compte, de l'argent. Troisièmement: regardez ce que fait votre groupe cible sur les réseaux sociaux. Quelles sont les publications qu'ils aiment, avec quel type de publications s'engagent-ils? Toutes ces données vous aideront à créer des messages marketing pertinents.

Étape 2 : Identifiez votre argumentaire de vente unique (USP).

Votre caractéristique unique définit ce qui vous distingue de la concurrence. Il peut s'agir d'une caractéristique innovante, d'un service exceptionnel ou d'un engagement en faveur de la durabilité. L'identification de votre argument unique de vente vous aidera à répondre à la question cruciale que vos clients ne cessent de vous poser: "Pourquoi devrais-je vous choisir? Gardez toutefois à l'esprit la règle d'or: l'honnêteté est ce qui dure le plus longtemps ! Il ne sert à rien de se contenter d'un vernis vert. Le consommateur responsable d'aujourd'hui reconnaît relativement vite les faux messages.

Étape 3: Créer un message clair, concis et persuasif.

Après avoir défini votre groupe cible et votre USP, il est temps de formuler votre message marketing. Ce message devrait être:

- Brève: La durée d'attention de votre public est limitée. Faites en sorte que votre message soit court et concis.
- Clair
: Évitez le jargon technique et le langage compliqué. Veillez à ce que votre message soit facile à comprendre.
- Captivant
: Suscitez des émotions pour rendre votre message plus mémorable.
- Cohérent
: Veillez à ce que votre message soit cohérent et homogène sur tous les canaux de marketing afin d'augmenter la reconnaissance de votre marque.

Un moyen idéal pour y parvenir est de créer une «message map». Celle-ci vous permet d'emballer rapidement et facilement votre message marketing et surtout de l'exprimer de manière compréhensible.

Étape 4: Adaptez votre message à la plateforme.

Les différentes plateformes nécessitent la création de différents types de contenu. Par conséquent, votre message doit être adapté aux caractéristiques uniques de chaque plateforme et, en particulier, à son public cible. Un message décontracté et visuellement attrayant pourrait fonctionner sur Instagram, tandis qu'un message formel et informatif serait plus approprié pour LinkedIn. Obtenez un aperçu du type de contenu avec lequel les utilisateurs interagissent sur les différentes plates-formes et adaptez votre contenu en conséquence.

Étape 5: Tester, apprendre et affiner.

Après avoir publié votre message, il est important d'évaluer son efficacité. Utilisez des techniques telles que les tests A/B, recueillez les commentaires des clients et analysez les métriques d'engagement pour comprendre ce qui a été apprécié par votre groupe cible.

Conclusion

Créer des messages marketing convaincants que votre public aimera et avec lesquels il s'engagera est à la fois une science et un art. Pour ce faire, vous devez tout d'abord avoir une connaissance approfondie de votre public et de la proposition de valeur de votre marque. Mais surtout, vous devez faire preuve de patience. Le succès ne vient pas du jour au lendemain.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, nous sommes là pour vous. Il vous suffit de nous envoyer un message. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à concevoir le message marketing idéal.

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