Les 3 éléments principaux d'une marque réussie

Il y a trois composantes principales pour faire d'une marque un véritable succès, en répondant à trois questions pour votre marque.

Branding
Thomas Kendlinger
21/7/2023

Introduction

L'époque actuelle est plutôt compétitive. Partout, les marques tentent d'attirer votre attention. Comment pouvez-vous, en tant que marque, sortir de ce brouillard et faire en sorte que votre marque ait vraiment du succès? Nous allons examiner les trois éléments les plus importants pour le succès de votre marque : la stratégie de marque, le positionnement de marque et l'architecture de marque.

Stratégie de marque

La stratégie de marque est le fondement de toute marque réussie. Une stratégie de marque est la vision plus large de ce que vous voulez réaliser. Cette stratégie doit parfois être divisée en points d'action plus petits, ainsi qu'en un plan à long terme sur la manière dont vous allez réaliser votre stratégie globale. Pour commencer votre stratégie de marque, il est important d'avoir une bonne vue d'ensemble du marché et de ses acteurs. Cela comprend en premier lieu : vos concurrents (principaux), votre groupe cible et bien entendu votre argument de vente unique (USP).

Concurrents

Lorsque vous travaillez sur votre stratégie de marque, vous devez d'abord avoir une vue d'ensemble et comprendre exactement comment vos concurrents opèrent sur le marché. Cela est particulièrement vrai si votre marché est très concurrentiel. Dans un premier temps, vous devriez établir une sorte de matrice dans laquelle figurent les 4P du marketing : Produit, Prix, Publicité et Placement. Commencez par analyser le produit proposé par votre concurrent. Expliquez ensuite pourquoi et quels composants de votre produit sont meilleurs que ceux de vos concurrents. Ensuite, jetez un coup d'œil à leur stratégie de prix. Est-elle plus ou moins chère? Pourquoi font-ils cela? Examinez l'objectif global de votre entreprise et voyez si vous devez adapter la stratégie de prix pour votre produit. Ensuite, jetez un coup d'œil à la publicité de l'entreprise. Où fait-on de la publicité et comment? Y a-t-il une lacune qui n'a pas encore été comblée? La dernière étape consiste à examiner la distribution. Existe-t-il un canal de distribution que vos concurrents n'utilisent pas encore, mais qui pourrait être utilisé par votre groupe cible ?

Groupe cible & USP

L'analyse la plus importante est bien sûr celle de votre groupe cible. Vous devez les connaître sur le bout des doigts. Qu'aiment-ils au petit-déjeuner ? Quels sont leurs problèmes que votre produit peut résoudre ? En répondant à ces questions, vous trouverez la niche dans laquelle vous pourrez placer votre produit pour répondre à leurs véritables besoins. Il s'agit de votre argument de vente unique (USP). Et tant que vous y êtes : Vous devriez regarder quels médias ils consomment afin d'adapter votre stratégie publicitaire (voir ci-dessus).

Positionnement

Une vision claire de votre stratégie de marque vous conduit à l'étape suivante vers la réussite de votre marque : le positionnement de la marque. Avec le positionnement de la marque, nous essayons de placer votre marque sur le marché en créant une identité individuelle et unique pour votre marque. Cela inclut généralement la personnalité et le caractère unique de votre marque. Elle vise en premier lieu à vous distinguer de vos principaux concurrents. Les questions auxquelles vous voulez répondre sont par exemple : est-ce que je veux être perçu comme moderne ou conservateur ? Comme amusant ou plutôt sérieux ? Ces caractéristiques peuvent également varier d'un produit à l'autre, en fonction du besoin que vous essayez de satisfaire. Lorsque vous développez vos caractéristiques, n'oubliez pas ce que font vos concurrents et comment ils se comportent. Si vous êtes une marque établie, ce n'est peut-être pas la meilleure idée de miser entièrement sur "l'innovation", mais vous devriez peut-être vous concentrer sur vos valeurs fondamentales.

Architecture de marque

La dernière étape de notre guide pour une marque réussie est l'architecture de marque. Comme vous le savez, il existe de nombreuses architectures de marque parmi lesquelles vous pouvez choisir : Branded House, Blended House, Endorse Brand Strategy, etc. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Pour choisir une architecture de marque, il est important de définir les principaux objectifs de votre entreprise ou, comme nous l'appelons, la "star". Qui récoltera les fruits du succès ? Votre produit ? Votre entreprise ? Votre branche d'entreprise ? Une fois ces questions résolues, il est possible de développer une stratégie de marque adaptée à votre entreprise.

Conclusion

Pour dissiper le brouillard gris, il est important d'avoir une idée claire de votre stratégie de marque, de votre positionnement de marque et de votre architecture de marque. Analysez soigneusement vos concurrents, votre produit et votre architecture de marque afin de faire comprendre à votre public qui vous êtes et ce que vous essayez de vendre.

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