In.
In.
Dans notre série sur le marketing politique, nous abordons aujourd'hui la question du branding personnel d'un candidat aux élections nationales d'octobre 2023.
En octobre 2023, la Suisse élira son nouveau Parlement. Il n'y a jamais eu autant de candidats que durant cette période électorale. Selon Michael Erne, chef de projet de Swissvote, 4'000 candidats étaient déjà enregistrés à la mi-juillet. A la fin, ils seront probablement bien plus de 5'000, ce qui constitue un nouveau record dans l'histoire des élections au Conseil national.
Avec autant de candidats, la question se pose naturellement: comment se faire remarquer ? Comment convaincre l'électorat de voter pour moi? Vous l'avez probablement déjà deviné: il s'agit du branding et de la manière dont nous pouvons l'utiliser pour nous positionner en conséquence. Une chose est sûre, c'est qu'il s'agit d'une marque : Il s'agit de crédibilité et d'authenticité.
Dans notre blog post d'aujourd'hui, nous allons donc nous demander comment nous pouvons nous présenter en tant que candidat et comment nous pouvons convaincre l'électeur de nous choisir de la meilleure manière possible.
En Suisse, comme peut-être dans aucun autre pays au monde, on peut en effet encore définir les élections partisanes comme un «choix personnel». Bien plus important que l'appartenance à un parti à proprement parler, il s'agit en premier lieu de mettre en avant la personne en tant que telle. Cela tient surtout au fait que l'on est plus enclin, le cas échéant, à voter pour une personne qui est perçue comme digne de confiance et capable de gérer un dossier, plutôt que pour le parti mère, avec lequel on n'est peut-être pas d'accord à 100%. Il est clair que l'on ne votera pas pour une personne qui est diamétralement opposée à ses propres convictions politiques. Néanmoins, un positionnement habile en tant que candidat peut contribuer à atténuer certains «thèmes radicaux» du parti-mère. Le choix du candidat profiterait aussi bien à ce dernier qu'au parti-mère lui-même. Gagnant-gagnant.
Comment créer une «identité éligible»? C'est là qu'intervient à nouveau la fiabilité du début : la crédibilité fait vendre. Et cela ne vaut pas seulement pour le "branding classique", mais aussi (et surtout) pour le «branding politique». Quatre points sont essentiels pour que l'identité (politique) soit perçue comme authentique.
La crédibilité dans le branding politique signifie que l'électorat peut s'identifier au candidat. Qu'il/elle prenne au sérieux leurs craintes, leurs soucis et leurs espoirs. On y parvient surtout si le candidat fait preuve d'une profonde compréhension et d'une grande empathie pour l'électorat, s'il communique de manière claire, transparente et d'égal à égal.
L'alpha et l'oméga de toute campagne électorale est d'analyser et de connaître en profondeur l'électorat (potentiel). Leurs besoins doivent être compris, leurs valeurs, leurs préoccupations et leurs espoirs pris au sérieux. Pour ce faire, la stratégie de communication et le mix média doivent être adaptés de manière à ce que l'électeur se rende compte que le candidat est conscient de ces facteurs et qu'il a des projets pour les aborder et les traiter.
Mais il est encore plus important d'utiliser le bon «ton de voix». Les candidats doivent être perçus comme étant accessibles et compréhensibles, mais aussi solides sur le plan des dossiers. L'idéal est d'éviter complètement le jargon technique. Si un sujet difficile ne peut pas être transmis facilement, «pourquoi devrais-je avoir confiance dans le fait que mes préoccupations seront prises au sérieux et comprises?». Tant pour la communication en ligne que pour la communication hors ligne, les thèmes ou les points de vue devraient être communiqués le plus simplement possible. Imaginez une classe d'école primaire à laquelle vous souhaitez présenter un thème.
Pour gagner en crédibilité, il est également essentiel que les candidats joignent le geste à la parole. Cela signifie que tous les récits, visions et valeurs doivent être cohérents et qu'une communication rigoureuse doit être maintenue. Les électeurs goûtent le manque de sincérité sur des kilomètres.
Une fois que vous êtes au clair sur vos principales préoccupations et que vous savez quels thèmes vous souhaitez défendre, l'étape suivante consiste à créer l'espace nécessaire pour communiquer ces positions.
Commencez par structurer votre contenu. Quels sont les véritables thèmes principaux que je souhaite traiter? Pour lesquels je veux vraiment m'engager à Berne? Parmi ces thèmes, lesquels sont les plus importants pour mon électorat? Comme dans de nombreux autres domaines, la qualité prime sur la quantité. L'électeur sait que l'on ne peut pas tout traiter de la même manière. Concentrez-vous donc sur 3 à 5 points essentiels au maximum.
Une fois que vous avez défini ces points essentiels, élaborez des moyens pour les communiquer de manière compréhensible. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser une «carte de messages». Cet outil permet de coucher sur le papier les préoccupations de manière brève et compréhensible.
Ce qui devrait être considéré comme normal en 2023, mais qui est malheureusement encore oublié, c'est le site web personnel. Vos contenus doivent pouvoir être trouvés et consommés (ce dernier point fait malheureusement de plus en plus défaut). Créez un espace pour placer vos préoccupations et les présenter de manière compréhensible.
Pour finir, il faut encore trouver le bon mix de médias. LinkedIn, Twitter, Tiktok, Facebook, Instagram. Il n'est pas toujours intéressant d'être présent avec la même force sur toutes les plates-formes. Analysez où vos électeurs potentiels sont actifs et créez vos messages en fonction du média et de la personne ciblés.
Votre parcours politique est unique, et votre marque personnelle doit l'être aussi. Chez Efekt, nous avons plusieurs années d'expérience dans le branding politique. Nous vous aidons à créer votre identité politique, à mettre en forme votre contenu politique et nous nous considérons comme un sparring-partner qui examine votre contenu d'un œil critique. Nous nous occupons de la création de votre site web et de la création du contenu dont vous avez besoin pour les médias sociaux. Alors, comment pouvons-nous vous aider?
Nous aidons les PME, les associations, les organisations non gouvernementales et les entreprises privées à faire progresser leur business.
Stratégies marketing et communication de A à Z avec un plan marketing réalisable et réaliste.
Mission, vision, déclaration de valeur, personnalité de la marque et tout ce dont vous avez besoin pour développer votre marque.
Améliorez votre parcours client en améliorant le design UX. Augmentez les conversions et l'engagement.