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Qu'est-ce qu'une marque et qu'est-ce qu'une identité de marque ? Le logo ? Le beau site web ? La dernière publication sur Facebook ou Instagram ? Tout est correct, mais pas tout à fait.
Qu'est-ce qu'une marque et qu'est-ce que l'identité d'une marque? On pourrait répondre que c'est le logo, le beau site web que j'ai créé ou la publicité que j'ai récemment publiée sur Facebook. Toutes les réponses sont correctes, mais ces éléments ne sont que la partie visible de votre marque. Pour créer une marque vraiment attrayante et faire de vos clients vos amis, vous avez besoin d'un peu plus de viande sur l'os. Vous vous demandez peut-être «pourquoi». Continuez à lire.
Ne serait-il pas plus passionnant, et en fait un peu plus drôle, de définir une marque plutôt comme un personnage de roman? Nous pourrions nous poser les questions suivantes : dans quelle mesure le personnage principal (vous) s'entretient-il avec sa bien-aimée (cliente)? Comment se comporte-t-elle avec sa belle-mère (peut-être votre concurrent)? Ou comment elle agit avec la caissière du supermarché (fournisseur)?
Les personnes ont généralement des traits de caractère uniques et individuels. Ils définissent qui nous sommes et comment nous réagissons dans différentes situations. Permettez-moi de vous révéler un secret : Les marques ne sont pas différentes. Et contrairement aux humains, nous pouvons développer ces caractéristiques et les façonner comme nous le souhaitons.
Génial ! Mais que faire maintenant?
Vous l'avez peut-être déjà deviné. Ce n'est pas de la science-fiction et cela peut se faire en quatre étapes simples:
1. choisissez un personnage (roman, film, théâtre) qui vous inspire vraiment
2. notez les qualités que vous avez aimées et celles que vous n'avez pas aimées chez ce personnage. Définissez pourquoi vous souhaitez que votre marque soit perçue de la même manière ou non.
3. définissez quel objectif vous voulez remplir en tant que marque et comment ces traits de caractère peuvent être utiles.
4. définissez la mission de votre personnage et pourquoi votre offre a de la valeur pour vos clients
Une fois que vous avez défini votre caractère de marque à l'aide des étapes ci-dessus, il est temps de passer à l'action. Examinez votre vocabulaire et la manière dont vous avez communiqué dans vos précédentes publications sur les médias sociaux. Avez-vous utilisé le même ton dans toutes vos contributions? Ce ton est-il représentatif du caractère de la marque que vous avez choisi? Si ce n'est pas le cas, actualisez-le pour les prochaines contributions.
Deuxièmement, jetez un coup d'œil à votre site web : Le ton est-il représentatif du caractère de votre marque ou devez-vous changer quelque chose?
Troisièmement, jetez un coup d'œil à votre objectif et à votre mission. Pouvez-vous expliquer pourquoi quelqu'un devrait choisir votre marque plutôt que celle de votre concurrent?
Quatrièmement, informez vos collaborateurs. Lorsqu'il s'agit de communiquer avec les clients, vous n'êtes probablement pas en première ligne. Assurez-vous que tout le monde dans votre équipe est sur le pont et développez un guide pour l'utilisation du caractère de votre marque dans vos efforts de communication.
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