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À l'approche des élections en Suisse, nous nous intéressons de plus près à l'image de marque et à la manière dont elle peut créer une identité politique forte.
Lorsque l'on pense à la politique suisse, ce sont généralement les mots "stabilité" et "diversité" qui nous viennent à l'esprit. Car il n'est pas seulement important de représenter l'orientation politique, mais aussi et surtout les différentes régions linguistiques et donc les différentes cultures et idéologies de ces régions. En Suisse, comme peut-être nulle part ailleurs dans le monde, on peut en effet encore parler de "People Vote". Il s'agit donc avant tout de trouver un équilibre entre la personne politique, l'orientation politique du parti mère et les propres convictions.
Et c'est là qu'intervient le branding politique. Celui-ci va au-delà des slogans de campagne ou des affiches électorales à proprement parler. Il s'agit plutôt de développer une stratégie globale qui harmonise l'image, la réputation et la communication entre les candidats et le parti.
Comme dans le branding «normal», le branding politique va au-delà des éléments immédiatement visibles. Il crée d'abord la base d'une identité unique qui se distingue des autres candidats et des autres partis. Il s'agit de se positionner et de communiquer ses propres préoccupations de manière claire et précise.
L'électeur potentiel doit être en mesure d'identifier rapidement le parti ou le candidat et de comprendre les valeurs, les motivations politiques et les positions politiques. Un branding sophistiqué renforce la fusion et la compréhension du message politique avec les positions et crée ainsi un lien émotionnel avec les électeurs potentiels.
a. Positionnement politique: Définition claire des valeurs et des positions qui distinguent le parti ou le candidat des autres acteurs politiques. Quelle est leur vision politique et comment s'adressent-ils aux besoins des citoyens suisses ? Que défendent-ils ? Pourquoi un électeur devrait-il voter pour eux ?
b. Identité visuelle: Choix de couleurs, de logos et d'éléments graphiques qui reflètent l'essence du parti politique et permettent de reconnaître rapidement le parti ou le candidat.
c. Communication cohérente: Garantir une communication cohérente sur tous les canaux, qu'il s'agisse des médias sociaux, des discours ou des positions. La cohérence renforce la crédibilité et la reconnaissance du parti. Et ici, le principe est surtout le suivant : plus je communique de manière ouverte et transparente, plus je parais crédible et "humain" aux yeux des électeurs potentiels.
d. Engagement et proximité: Interagir avec les électeurs, écouter leurs préoccupations et répondre à leurs questions. Un engagement actif et authentique montre aux électeurs que le parti prend leurs opinions au sérieux.
Dans tous ces éléments, gardez une chose en tête: L'électeur. Il est moins enclin à se «torturer» à travers des paysages de textes et des déserts. Il souhaite plutôt voir d'un seul coup d'œil ce qui va changer pour lui personnellement si le parti a remporté les élections.
Gardez donc toujours un œil sur l'électeur : Tant sur le plan verbal que visuel.
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